L'énergétique, au cœur de la philosophie taoïste, est une pratique très ancienne (1600 av JC) qui se base sur la régulation des énergies de l'être après en avoir déterminé les déséquilibres. Elle harmonise la personne de l'intérieur et avec l'univers. Cette pratique s'appuie sur des techniques diversifiées visant à rétablir la circulation des méridiens par la stimulation de certains points du corps en fonction des besoins.
La particularité de cette méthode traditionnelle est de s'inscrire dans un espace et une temporalité. Il s'agit de réguler les énergies en fonction du lieu où l'on vit et donc des climats environnants auxquels on doit s'adapter. Il est également important de prendre en compte le moment de la séance pour harmoniser le corps avec une nouvelle saison, relancer la circulation des énergies selon les heures de la journée, ou encore travailler sur un problème cyclique.
De plus, il est possible, par des calculs de points, de libérer des énergies qui ont pu se bloquer à certains moments de la vie. L'idée est de considérer l'histoire de la personne pour comprendre les causes des blocages.
Le principe de cet art est holistique, il considère la personne dans sa globalité, pour l'aligner entre ciel et terre, entretenir son énergie vitale et harmoniser son déséquilibre énergétique. C'est une méthode alternative qui ne se substitue pas au suivi médical allopathique ou à un suivi psychologique mais qui peut être complémentaire.
Les séances proposées durent entre 1h et 1h15 pour la première prise de contact. L'Énergétique traditionnelle chinoise peut être pratiquée à tout âge mais les techniques varient pour les jeunes enfants ou selon les besoins.