Le massage traditionnel thaïlandais, appelé Nuad, est, dans le même esprit que l'énergétique traditionnelle chinoise, une pratique très ancienne d'influence bouddhiste qui vise à travailler les lignes d'énergie du corps (nommés Sen et correspondants aux méridiens dans le système chinois) par différentes pressions intensives et étirements afin de rééquilibrer globalement l'énergie de la personne, de dissoudre les blocages et de contribuer au bien-être.
Il s'agit d'une pratique spirituelle où le praticien prend une posture méditative et applique des exercices spécifiques sur tout le corps, s'apparentant aux mouvements d'une danse, dans un ordre adapté à la personne en fonction de ses besoins. Les mouvements engagés par ces exercices contribuent à une détente profonde par l'activation du système parasympathique du receveur.
Le massage se pratique au sol sur un futon et le receveur peut se trouver en position allongée ou assise. Il convient de prévoir des vêtements confortables et amples, car le massage se pratique habillé durant toute la séance.